Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Sites d’annonces en ligne : gare aux arnaques !

Vente de produits défectueux, absence de livraison d’un produit commandé, faux paiements… Les aléas de la vente en ligne entre particuliers sont nombreux. En effet, les transactions financières présentent plus de risques pour les particuliers que pour les entreprises. Comment s’en prémunir ? Quelles sont les garanties offertes pour protéger les acheteurs et vendeurs ? Décryptage dans cet article !

De fausses annonces aux prix défiant toute concurrence

Dans quelques semaines, un certain Franck R. sera jugé pour escroquerie au tribunal d’Amiens. Peu scrupuleux, cet utilisateur d’un site internet de vente de produits entre particuliers a escroqué une dizaine de personnes en moins d’un an ! Sa technique : publier de fausses annonces pour des produits inexistants et encaisser les chèques envoyés par les acheteurs sans envoyer la marchandise. Pour appâter ses victimes, l’escroc affichait des prix bas et ne proposait que des appareils high-techs ! De quoi susciter des envies et faire de nombreuses victimes ! Les fausses annonces sont hélas monnaie courante sur le web et force est de constater qu’encore aujourd’hui, il est facile d’escroquer des internautes. Et cela d’autant plus qu’il n’existe aucun moyen de sécuriser les transactions entre le vendeur et l’acheteur.

Pourquoi privilégier des sites internet sécurisés pour l’achat de vos produits d’occasion ?

Outre le fait de conseiller aux utilisateurs de se méfier des annonces trop alléchantes et de prix trop bas, il serait également judicieux d’offrir aux utilisateurs des garanties supplémentaires. Certes, la plupart des sites de ventes en ligne entre particuliers proposent des paiements sécurisés, mais rares sont ceux qui bloquent tout transfert d’argent avant la validation des transactions. En effet, comment savoir si la personne cachée derrière un pseudonyme détient réellement le produit qu’il prétend vendre ? Pour pallier ces difficultés et enrayer ainsi tout risque d’arnaque, Négozen valide toutes les transactions passées sur son site internet et le vendeur n’est rémunéré qu’une fois le produit livré au destinataire final.

Satisfaction des clients de Negozen

Des produits défectueux vendus sur un site d’annonces en ligne

Autre type d’arnaques fréquentes et publiées sur de nombreux sites d’annonces en ligne : la vente de produits défectueux. En effet, si tous les internautes s’accordent sur le fait qu’il est impossible de vérifier le bon fonctionnement d’un appareil vendu sur internet, encore faut-il qu’ils puissent bénéficier d’un recours si le produit acheté ne correspond pas à leurs attentes. Imaginez que vous vous retrouvez avec un smartphone dont l’appareil photo ne fonctionne pas ou pire encore qui ne parvient pas à se connecter à internet ?

En l’achetant dans une grande surface classique, vous auriez la possibilité de le rapporter en magasin et de bénéficier ainsi d’un remboursement ou d’un avoir. Sur la plupart des sites de vente d’occasion, si le produit acheté s’avère hors état de marche, il est difficile, voire impossible, de le renvoyer à son propriétaire (encore faut-il que ce dernier soit joignable, ait un vrai profil et soit toujours actif sur le site internet) et encore moins de se faire rembourser. En effet, la plupart des sites de vente de produits de seconde main ne proposent aucune politique de retour produit ou de remboursement.

Produits défectueux : des recours possibles grâce à Négozen

Chez Négozen, nous avons anticipé ce type de problématiques et c’est la raison pour laquelle nous avons mis en place une politique de litige en cas d’insatisfaction d’une des deux parties. L’acheteur peut contacter le vendeur dès lors que la marchandise réceptionnée ne correspond pas à ses attentes. Contrairement à d’autres sites internet d’annonces en ligne, Négozen est impliqué dans toutes les étapes d’une transaction financière entre particuliers et peut intervenir en cas de problèmes. De plus, le vendeur ne perçoit le résultat de sa vente qu’une fois la transaction validée par l’acheteur. Le vendeur a donc tout intérêt à commercialiser un produit conforme à son annonce au risque de ne pas être rémunéré !

De plus, les identités des vendeurs sont vérifiés afin de prévenir tout risque d’usurpation d’identité ou d’utilisation frauduleuse. De plus, en cas de litige, Négozen dispose de toutes les informations nécessaires pour contacter le vendeur et le mettre en relation avec l’acheteur. Chez Négozen, même si vous êtes débité dès qu’une transaction est effectuée, vous avez l’assurance d’être remboursé à 100 % si ce le produit n’a pas été réceptionné par vos soins ou ne correspond pas à votre besoin.

Les paiements liquides entre particuliers : des risques d’impayés et de litiges

Paiement en liquide
Pas de transport d’espèces !

Les rendez-vous physiques entre particuliers pour la vente de produits d’occasion peuvent donner lieu à des arnaques en tout genre.

Ainsi, nombreux sont les internautes à avoir subi des agressions physiques de la part de vendeurs malintentionnés ou de personnes tierces en se rendant sur un lieu de rendez-vous pour tester un produit ou récupérer leurs marchandises. Ces risques sont d’autant plus importants si les acheteurs ont en leur possession des sommes importantes en argent liquide. Les victimes n’ont d’autres choix que de porter plainte et de subir ainsi de longs mois de procédures. Les pertes peuvent donc être la fois matérielles et financières, sans compter le choc psychologique résultant d’une agression physique ou verbale.

De plus, les sites d’annonces en ligne affirment n’être guère responsables des annonces publiées sur leurs sites et peuvent, au mieux, se porter partie civile lors de procès. Bien que les paiements en espèces entre particuliers, qui n’agissent pas dans un cadre professionnel, ne soient pas soumis à un plafond particulier, il est recommandé aux personnes de prouver le versement des sommes dues par un écrit tel qu’une quittance ou une reconnaissance de dette. Ces formalités ont pour but d’éviter tout risque d’impayé et de prévenir les litiges. Cependant, tous les particuliers ne pensent pas forcément à effectuer ce type de démarches d’autant plus qu’elles doivent être effectuées avec minutie. En effet, ces documents doivent respecter certaines mentions obligatoires afin d’être valables juridiquement.

Sécurité des transactions et garantie des livraisons

Livraison Sécurisée avec Mondial Relay
Colis suivi avec Mondial Relay

Ces événements n’ont fait que renforcer notre volonté de fournir à nos clients un lieu sécurisé pour la vente de produits d’occasion. Sur Négozen, toutes les livraisons sont assurées par notre partenaire Mondial Relay. Afin de garantir une livraison sécurisée et conforme aux réglementations en vigueur, avec Mondial Relay, Negozen met à la disposition des vendeurs la possibilité d’imprimer les étiquettes à domicile automatiquement ou de les envoyer par email, puis déposer facilement le colis prépayé dans n’importe quel point de Relais sans démarches supplémentaires sauf conserver la preuve de dépôt.

Sur Negozen.fr, les paiements sont sécurisés et bénéficient ainsi de multiples garanties de sécurité pour les paiements en lignes. Avec nos partenaires financiers, nous sommes en effet en accord avec la législation avec l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et de la Banque de France qui assurent la sécurité et la conformité de toutes les transactions financières et contrôlent les identités. De plus, sur notre plateforme, à aucun moment, vous n’échangez de l’argent physiquement avec le vendeur, car toutes les transactions sont réalisées via notre site. Une fois la transaction validée, l’argent est viré par nos soins directement sur le compte bancaire du vendeur.

À propos de Négozen

Negozen est une plateforme de petites annonces entre particuliers 100 % sécurisée. Vous n’avez plus besoin d’accorder une confiance aveugle envers les internautes avec qui nous négociez, puisque le site se porte garant de l’ensemble du processus d’achat/vente, de la transaction à la réception du colis. Les acheteurs ainsi que les vendeurs sont accompagnés sur l’ensemble du processus, évitant ainsi les arnaques ou du stress inutile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :