Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Quels sites de petites annonces utiliser pour être sécurisé

Sur Internet, il existe de nombreux sites répertoriant des petites annonces entre particuliers. Certains d’entre eux, plus sécurisés que d’autres, peuvent vous permettre d’effectuer des achats/ventes, avec plus de sérénité. Mais comment savoir quel site choisir ? Décryptage dans cet article. 

 

1.   Évitez les plateformes de mise en relations

Tout d’abord, rappelons que les sites tels que leboncoin ou Paru Vendu sont uniquement des sites de mise en relation, entre des entreprises ou des particuliers à des particuliers. Vous n’avez donc aucune garantie de recevoir la marchandise ou l’argent qui vous est dû.

Cela signifie que si vous subissez une arnaque après avoir répondu une de leurs annonces, vous ne serez aucunement remboursé. Il en va de même si vous vendez un objet sur la plateforme, mais que vous ne recevez jamais l’argent pour le bien vendu.

 

2.   Utilisez des services externalisés

Si vous souhaitez tout de même passer par un site de mise en relation uniquement, sachez que vous pouvez sécuriser votre paiement grâce à des tiers de confiance tels que PayPal. Il vous permet d’effectuer une transaction avec un interlocuteur en toute sécurité. Après avoir rempli vos données de paiement, PayPal peut transférer l’argent à votre interlocuteur.

Ce système fonctionne bien, mais l’acheteur bénéficie d’une plus grande protection que le vendeur, puisqu’il peut effectuer une demande de remboursement s’il atteste ne pas avoir reçu le colis. Pour éviter alors tout désagrément, le vendeur doit donc penser à bien garder une preuve lui permettant de certifier qu’il a bien envoyé le bien.

ATTENTION tout de même, bien que PayPal soit un tiers de confiance, soyez TRÈS VIGILENT, car il existe une arnaque très connue sur les sites de petites annonces, consistant à envoyer de FAUX EMAIL PayPal.

 

3.   La solution : passez par des plateformes 100 % sécurisées pour vos achats entre particuliers

Négozen, dont la plateforme est entièrement dédiée aux particuliers, est un tiers de confiance pour réaliser vos achats/ventes d’objets d’occasion sur Internet. La sécurité de la transaction est assurée puisque l’argent transite par un partenaire, agrée par l’ARCP de la Banque de France.

Le vendeur reçoit le montant de la transaction uniquement si la livraison est effectuée et conforme. Quant à l’acheteur, il ne reçoit l’objet que s’il a effectivement payé. L’inscription est gratuite, et une commission raisonnable en fonction du bien vendu doit être acquittée, et ce, uniquement si la vente est effective.

D’autres sites, tels que Price Minister ou Ebay, vous permettent de mettre en ligne des annonces pour vendre des objets en tant que particulier. Malheureusement, ces deniers sont de plus en plus « cannibalisés » par des entreprises et vendeurs professionnels. Ils prennent de plus en plus de place au détriment des particuliers qui souhaitent vendre des objets d’occasion. Ces sites tendent donc à ressembler de plus en plus à des sites marchant classiques. Les frais de commissions et de livraisons, parfois onéreux peuvent également freiner les particuliers. En revanche, la diversité des objets et le nombre d’annonces en ligne sont des avantages non négligeables.

 

Évitez les plateformes de mise en relations qui se déchargent entièrement des problèmes qui peuvent subvenir après avoir répondu à une annonce frauduleuse. Privilégiez plutôt les sites tiers de confiance, dont les plateformes sont 100% sécurisées, et qui gèrent la transaction en interne, tels que Négozen.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :