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Que faire après avoir subi une arnaque sur leboncoin

 

Vous avez vendu votre smartphone sur leboncoin, mais vous n’avez jamais réceptionné le règlement ? Cela fait des mois que vous avez acheté une tablette via ce site de petites annonces, mais vous n’avez toujours rien reçu ? Depuis, vous n’avez plus aucune nouvelle de l’acheteur ou du vendeur ? Malheureusement, vous venez sans aucun doute de subir une arnaque !

Rassurez-vous, dans certains cas, il existe des moyens pour retrouver votre argent ou votre bien. Quel que soit l’issue, découvrez dans cet article comment agir après avoir été victime d’une arnaque sur un site de petites annonces tel que leboncoin.

 

1.    leboncoin n’est pas légalement responsable

Tout d’abord, sachez que leboncoin se décharge de toute responsabilité en cas d’arnaque sur la plateforme. Il est inscrit dans ses conditions d’utilisation : « La responsabilité de LBC FRANCE ne peut être engagée en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution de la commande due, soit du fait de l’Annonceur, soit d’un cas de force majeure». Le site n’est qu’un intermédiaire entre des particuliers qui souhaitent organiser la vente d’un bien, quel que soit son montant.

Malgré de nombreuses actions mises en place par la plateforme pour freiner et empêcher des arnaqueurs de sévir, leboncoin laisse malheureusement encore fuiter des annonces d’escrocs.

 

2.    Récupérer votre bien ou votre argent

Vous étiez « sensé » acheter un bien ou une prestation sur leboncoin, et vous vous rendez compte qu’il s’agissait une escroquerie ? Il n’est peut-être pas trop tard ! Dans certains cas précis, vous avez la possibilité de retrouver l’objet que vous vendez ou de récupérer l’argent que vous avez déboursé pour l’arnaqueur. Découvrez les procédures à suivre en fonction de votre situation.

a.    Vous êtes acheteur

Paiement par chèque : faites opposition au plus vite

Si vous avez payé par chèque l’objet que vous souhaitiez acheter, il se peut qu’il ne soit pas trop tard pour faire opposition.

Pour ce faire, appelez par téléphone votre banque ou le Centre national d’appel des chèques perdus ou volés au 0 892 683 208. Le service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cet organisme enregistrera votre opposition pendant 48 heures, le temps que vous informiez votre banque.

Paiement par virement : stoppez les virements permanents

Si vous effectuez le paiement en plusieurs fois ou si vous avez mis en place un virement bancaire permanent auprès de votre arnaqueur, pensez à bloquer immédiatement les paiements envoyés à l’escroc. Pour ce faire, signalez rapidement à votre banque les prélèvements que vous souhaitez cesser.

b.    Vous êtes vendeur

Vous avez vendu un bien, mais votre interlocuteur ne vous a jamais payé ? Voici deux conseils à suivre dans votre cas :

Rappelez votre colis à temps

Il est fort probable que votre interlocuteur vous ait demandé d’envoyer votre colis en express, ce qui ne va pas vous faciliter la tâche. Toutefois, dans certains cas, vous avez la possibilité d’annuler l’expédition d’un colis.

  • Annuler l’expédition avec UPS: vous pouvez annuler l’expédition d’un colis UPS quel que soit le système d’expédition que vous avez choisi : UPS Internet Shipping, UPS CampusShip, UPS WorldShip. Rendez-vous sur le site UPS pour en savoir plus.
  • Annuler l’expédition avec Colissimo : vous pouvez vous rendre sur le site de Colissimo et annuler l’envoi. Renseignez votre numéro de colis et cliquez sur « Retour de colis », dédié à l’annulation de l’envoi.

Chèque sans provision : engagez une procédure de régularisation

Vous avez envoyé votre colis ou vous avez remis en main propre votre objet. Plus tard, votre banque vous informe, que l’on vous a donné un chèque sans provision. Voici la procédure à suivre dans ce cas de figure  :

  • Dans un délai de 30 jours, adressez une lettre de demande envoyée en recommandé avec avis de réception pour demander le paiement (soit par un autre moyen, soit par l’alimentation du compte).
  • Après 30 jours, demandez un certificat de non-paiement à votre banque.
  • Si, dans un délai de 15 jours, la situation n’est toujours pas régularisée, le certificat de non-paiement peut être utilisé pour engager une procédure afin de faire appel à un huissier de justice et ainsi mettre en place l’exécution forcée du paiement. Les frais d’huissier seront payés par le débiteur.

N.B. Vous devrez prouver que l’acte de vente de l’objet et son prix a bien été validé par les deux parties prenantes. Pensez donc à avoir une trace écrite de vos échanges.

 

3.    Signalez l’escroquerie que vous avez subie

Vous êtes certains de vous être fait escroquer ? Alors dans ce cas, vous pouvez tenter une action en responsabilité pénale pour escroquerie.

Vous avez la possibilité de déposer votre plainte dans un commissariat de police, par lettre au procureur de la République, ou sur internet-signalement.gouv.fr. Votre signalement est orienté puis traité par les services de police compétents.

Malheureusement, il est rare que les enquêtes aboutissent, d’autant que les arnaqueurs se trouvent souvent à l’étranger. Vous pouvez tout de même tenter le coup et vous retrouverez votre bien si l’arnaqueur est interpellé, avant qu’il ait revendu votre objet.

Quoi qu’il en soit, signaler une escroquerie évitera à d’autres de subir la même chose. Des sites, tels que Signal arnaques ou Arnaque ou Pas recensent de nombreux arnaqueurs présents sur les sites de vente en ligne. Vous pouvez donc utiliser ces sites en prévention, avant un achat ou une vente sur leboncoin, mais aussi pour signaler un escroc, si vous avez subi une arnaque.

Pour finir, si vous souhaitez vous informer sur les escroqueries, ou pour signaler un site Internet ou un courriel d’escroqueries, vous pouvez également appeler Info escroqueries au 0 805 805 817.

 

4.    Mettez en place d’une action en justice

Si vous avez connaissance des informations personnelles (coordonnées postales, nom, adresse email…) de la personne avec laquelle vous avez un litige, vous avez la possibilité d’adresser une lettre de mise en cause. Elle invite votre interlocuteur à suivre une procédure amiable. Vous pouvez retrouver des lettres de mise en cause gratuites sur le site Litige.fr.

Si l’arnaqueur ne répond pas à la lettre de mise en cause, vous pouvez lui adresser une mise en demeure. Cette lettre, motivée juridiquement et accompagnée d’une déclaration au greffe du Tribunal, constitue un avertissement bien plus important, car il incite le destinataire à accomplir ses obligations face à la menace d’une action en justice.

Sans réponse de la part de votre arnaqueur, vous pourrez engager des poursuites judiciaires.

 

5.    Trouvez un autre site de vente entre particuliers

Il existe de nombreuses autres alternatives au site leboncoin. Vous pouvez vous tourner vers des sites plus sécurisés, tels que Ebay ou PriceMinister qui vous permettent de vérifier la réputation du vendeur via des notations émises par les acheteurs.

Vous pouvez également aller plus loin en utilisant une plateforme 100% sécurisé, notamment avec le site d’achat/vente entre particuliers Négozen. Il vous permet d’être sécurisé sur toutes les étapes de la transaction, de la validation des profils, jusqu’à la livraison finale du colis. Vous pouvez également noter le vendeur/acheteur, pour attester ou non de son sérieux. Ce système de tiers de confiance avec profils vérifiés, permet de satisfaire les deux parties (acheteurs et vendeurs) en toute confiance.

 

Ainsi, après avoir subi une arnaque sur leboncoin, vous avez la possibilité, dans certains cas précis, de récupérer votre bien ou votre argent. Malheureusement, la plupart du temps, vous n’avez aucun moyen pour retrouver ce qui vous est dû. Dans ce cas, n’hésitez pas à signaler l’escroquerie et à mettre en place une action en justice lorsque cela est possible. Pensez également à trouver des alternatives à des sites très peu sécurisés tels que leboncoin, notamment lorsque la transaction est effectuée sur des biens de valeur.

  1. Nous avons subi une escroquerie par l intermédiaire du site leboncoin un professionnel qui vend des voiture et paye auprès du site pour diffuser ces ventes nous a vendu un véhicule accidenter une procédure en justice est engagé le professionnel continue de diffuser sur le site quelle est ça responsabilités ??

    • Bonjour, En acceptant les conditions générales de vente (CGV) ou juridiquement consiste uniquement à afficher les annonces et mettre en relation les vendeurs et acheteurs, les sites comme leboncoin ne sont pas responsable (sauf s’ils serait complice de l’escroquerie ou ne font rien si les ventes frauduleuses seraient trop nombreuses (comme pour les location de vacances par exemple), mais par contre le vendeur (de plus si c’est un professionnel) n’a pas respecter lui ses CGV et donc devra en répondre devant la justice, comme si la transaction s’effectuait chez un concessionnaire. Bon courage et utiliser désormais un tiers de confiance. Leboncoin a racheté PayCar qui est justement un spécialiste pour les voitures.

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