Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Pourquoi faire appel à un tiers de confiance sur Internet pour réaliser ses achats entre particuliers ?

 

Sur Internet, passer par des sites de petites annonces non sécurisés pour acheter ou vendre des objets peut donner des sueurs froides. En effet, les sites de mise en relation uniquement, tels que leboncoin, ne proposent pas de service sécurisé de transaction ou d’envoi de colis entre acheteurs et vendeurs. Pourtant, l’intégration d’un tiers de confiance sur Internet apporte de nombreux avantages pour l’utilisateur. Explications.

 

1. Évitez les mauvaises surprises lors de la remise en main propre

La remise en main propre est une pratique très utilisée par les internautes qui achètent et vendent sur les sites de petites annonces. Pourtant, passer par un tiers de confiance pour réaliser sa transaction permet d’éviter des situations difficiles, notamment pour le paiement.

Les chèques en bois

La plupart des sites de petites annonces conseillent la remise en main propre pour éviter toute escroquerie. Malheureusement, passer en face à face avec l’acheteur ou le vendeur ne prémunit pas à 100% d’une potentielle arnaque.

C’est le cas par exemple si votre interlocuteur vous remet un chèque en blanc. Malheureusement, vous ne vous rendrez compte que plus tard de la supercherie. D’ici là, l’acheteur aura sans aucun doute disparu de la circulation avec votre objet. Fort heureusement, si vous connaissez la véritable identité de votre interlocuteur, des recours existent.

L’appoint et les paiements en liquide

Dans certains cas, pour un paiement en espèces, il arrive que l’acheteur n’ait pas le montant exact en liquide à délivrer au vendeur en contrepartie de l’objet. C’est souvent le cas par exemple lorsque l’acheteur vient de retirer de l’argent et n’est donc pas venu avec l’appoint exact au point de rendez-vous.

Dans ce cas, si le vendeur n’a pas la monnaie pour le rembourser, l’un des deux parties doit accepter, soit de donner plus, soit de recevoir moins d’argent. Ce genre de situation peut mettre en péril la vente, et faire perdre du temps à l’acheteur et au vendeur.

 

2. Gagnez en sérénité

En utilisant des sites de petites annonces ayant intégré un tiers de confiance dans leur fonctionnement, vous pouvez être plus tranquille. Vous n’avez plus besoin d’accorder une confiance aveugle envers votre interlocuteur seulement, puisque le site se porte aussi garant de l’ensemble du processus d’achat/vente.

Pour le paiement

Les sites ayant le rôle d’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs permettent d’éviter les tracas liés au paiement de l’objet.

Dans le cas du site Négozen, les profils sont vérifiés et le paiement est pris en charge par l’établissement de paiement Lemonway agrée par L’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) de la Banque de France. La plateforme s’assure ainsi que l’ensemble des transactions sont sécurisées et conformes.

Pour l’envoi et la réception du colis

Négozen s’occupe également de l’envoi et de la réception de l’objet. Grâce à plusieurs partenaires tels que La Poste, Mondial Relay et UPS, le vendeur peut imprimer une étiquette unique générée par le site, pour lui permettre d’envoyer facilement son colis. L’acheteur reçoit l’objet, il vérifie sa conformité puis valide l’achat. C’est seulement après cette étape que Négozen attribue l’argent de l’acheteur au vendeur.

Utiliser un site tiers de confiance apporte la sérénité et permet d’éviter les mauvaises surprises lors de remise en main propre. Les sites intermédiaires tels que Négozen permettent aux acheteurs et aux vendeurs d’être accompagnés sur l’ensemble du processus, évitant ainsi les arnaques ou du stress inutile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :