Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

En finir avec l’arnaque au chèque copié !

Vous pensiez qui n’y aurait aucun souci à vendre ou céder votre objet de valeur à un acheteur qui a utilisé un chèque de banque ? Si votre banque ne peut pas encaisser le chèque, c’est peut-être été parce que vous avez été victime d’une arnaque au chèque copié !

Lors de l’achat/vente entre particuliers, l’acheteur peut payer la transaction par chèque. Dans le cas de l’arnaque au chèque copié, le document n’est qu’une simple copie, et donc invalide lors de l’encaissement.

1.    Comment fonctionne la fraude au chèque copié ?

Le procédé est assez simple. L’escroc trouve votre annonce, vous contacte pour vous laisser entendre qu’il est intéressé, puis vous demande quelques jours le temps de prévenir sa banque et remplir le chèque.

Ensuite, l’escroc met rapidement une annonce à peu près identique à la vôtre sur internet pour faire croire qu’il vend le même objet. Il va ensuite vous donner une copie du chèque qu’un autre acheteur lui aura remis pour acheter l’objet de son annonce.

Il utilise donc un honnête acheteur intéressé par son annonce pour lui demander un chèque de banque à votre ordre. L’escroc scanne ensuite le chèque, puis vous recontacte pour terminer la vente, et vous « paye » avec le chèque copié.

La banque vous confirmera qu’il s’agit bien d’un chèque valide, mais… 

Vous appelez la banque le jour de la transaction et cette dernière vous informe rapidement que le chèque que vous avez est effectivement un vrai. Les informations inscrites sur le faux chèque correspondent bien à celles du chèque émis par cette banque.

MAIS, le document est scanné par le client puis copié, il s’agit donc d’un document falsifié, et donc non encaissable par la banque.

2.    La solution : les sites de paiement sécurisés entre particuliers

Sur internet, plusieurs sites permettent d’éviter de se faire arnaquer en sécurisant les paiements notamment ceux entre particuliers. Négozen vous offre la possibilité de publier vos annonces, et de vendre vos objets de valeur en toute sérénité, grâce à un processus sécurisé des transactions.

Tous les profils sont vérifiés grâce à l’ajout obligatoire d’un justificatif d’identité, et le paiement des transactions se fait obligatoirement par l’intermédiaire du partenaire financier Mangopay. La plateforme s’assure ainsi que l’ensemble des transactions sont sécurisées et conformes.

Tous les virements s’effectuent au travers de Négozen, garant de la transaction, à la fois pour l’acheteur et le vendeur. Disponible 24h/24, il n’est ainsi pas nécessaire de contacter sa banque pour une vérification de paiement. L’argent est directement viré sur le compte bancaire, quel que soit le moment de l’achat/vente.

À propos de Négozen

Negozen est une plateforme de petites annonces entre particuliers 100 % sécurisée. Vous n’avez plus besoin d’accorder une confiance aveugle envers les internautes avec qui nous négociez, puisque le site se porte garant de l’ensemble du processus d’achat/vente, de la transaction à l’envoi du colis. Les acheteurs ainsi que les vendeurs sont accompagnés sur l’ensemble du processus, évitant ainsi les arnaques ou du stresse inutile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :