Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

6 conseils à connaitre avant de vendre sur un site de petites annonces entre particuliers

 

Vous déménagez et vous ne savez que faire de votre vieille commode ? Vous avez envie de vous offrir une nouvelle console et revendre l’ancienne ? Vous souhaitez vous débarrasser de votre ancien téléphone ? Sachez que lorsque vous souhaitez vous séparer d’un objet, les sites de petites annonces sur internet offrent de nombreuses opportunités d’achat/vente entre particuliers.

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour vendre facilement et rapidement sur internet, sans stress ni galère, voici nos 6 conseils à connaître avant de vendre sur un site de petites annonces.

 

1.    Donnez envie avec de belles photos

Dans une annonce sur un site de vente entre particuliers, les photos valent bien mieux qu’un long discours. Vous pouvez ainsi montrer rapidement aux potentiels acheteurs l’objet que vous vendez.

Les photos ne mentent pas, elles dévoilent les principales caractéristiques de l’objet comme la couleur, la taille et l’état d’usure. Vous pouvez également prendre plusieurs photos pour bien montrer l’objet sous toutes ses coutures. Cela rassure les potentiels acheteurs, qui peuvent se faire une idée globale de votre objet, et prouve que vous ne cachez pas les défauts qui peuvent exister sur l’objet.

En outre, les photos vont vous permettre d’avoir bien plus de visites ! Un internaute qui a le choix entre deux annonces d’un même produit, avec et sans photo va indéniablement choisir l’annonce avec la photo, car il aura une idée bien plus précise de l’objet en vente.

Ensuite, mettre une photo c’est bien, MAIS mettre une photo qui donne envie et qui montre bien l’objet, c’est mieux ! Si possible, faites une prise de vue permettant de bien exposer l’objet. Dans la mesure du possible, ne proposer pas de photos à contre-jour, ni floues ou peu éclairées. À défaut, si vous êtes dans l’impossibilité de faire des photos de qualité, prenez-en plusieurs, en espérant que l’une d’entre elles sera acceptable…

Photo de mauvaise qualité Photo de bonne qualité

Pour finir, à moins de ne pouvoir prendre aucune photo, ne mettez pas de photo du produit neuf, pris sur internet. Vous ne pourrez montrer réellement l’état de votre objet à vendre. Privilégiez plutôt vos « vraies » photos, car cela ressuera les potentiels acheteurs, qui pourront vraiment se faire une idée de votre objet.

Photo prix sur Decathlon Photo bonne qualité

 

2.    Faites des descriptions précises et qui inspirent confiance

Pour donner envie aux potentiels acheteurs de vous contacter et d’acquérir l’objet que vous avez mis en vente, pensez à écrire une description détaillée de l’objet. Si vous ne précisez pas suffisamment votre annonce, la plupart des utilisateurs ne prendront pas la peine de vous contacter pour avoir davantage de détails, et passeront sans aucun doute à l’annonce suivante.

Ensuite, gardez en tête que les internautes ne connaissent pas votre bonne foi, et qu’ils ont besoin d’être rassuré par votre description. Soyez factuel, ne mentez surtout pas et montrez votre honnêteté en précisant les potentiels défauts et l’usage que vous avez eu de l’objet.

Évidemment, si vous vous sentez inspiré pour écrire une longue prose accrocheuse et bien ficelée pour donner envie aux acheteurs de vous contacter, ne vous en privez pas ! Évidemment, rédigez une belle annonce vous permettra d’avoir davantage de contacts d’acheteurs ! Pensez également à faire un titre contenant les bons mots clés par rapport à votre objet pour que l’on vous trouve facilement.

Pour vous assurer d’avoir écrit une bonne annonce, posez-vous ces questions simples :

  • Les caractéristiques principales du produit sont-elles bien décrites (couleurs, taille, poids) ?
  • La date d’achat et l’utilisation que j’en ai faite sont-elles précisées ?
  • Le prix et les conditions de vente sont-ils indiqués dans mon annonce (prix négociable, remise en main propre…) ?
  • Les raisons de la vente sont-elles précisées ? Certains acheteurs sont rassurés par cette information…

Pour vous aider à rédiger votre annonce, voici quelques exemples d’informations à faire apparaitre :

  • Vous vendez une machine à laver ? Les internautes intéressés veulent certainement connaître les dimensions avant de l’acheter.
  • Vous vendez une cafetière ? Les utilisateurs veulent connaitre le type de dosette à acheter pour s’en servir.
  • Vous vendez un vélo ? Pensez à préciser le nombre de pouces, et pour quelle tranche d’âge il est destiné.
  • Vous vendez un appareil photo ? Préciser la qualité du rendu des photos (nombre de pixels …).

3.    Vendez aux enchères

Vous n’arrivez pas à évaluer le prix de l’objet que vous souhaitez vendre et vous voulez en tirer le meilleur prix ? La vente aux enchères est faite pour vous ! Certains sites, tels que Négozen ou Ebay vous permettent de mettre votre objet en ligne, en fixant un prix de départ et un prix minimum de vente. Ensuite, c’est aux acheteurs potentiels d’évaluer le prix de votre objet ou en fonction de l’offre et la demande.

Pour limiter la vente dans le temps, un timer (laps de temps durant lequel les acheteurs peuvent enchérir) est généralement mis en place. Il ne vous rester donc plus qu’à patienter ! Dans le cas de Négozen, vous êtes alerté quand votre prix minimum est atteint. Vous pouvez alors décider de clôturer la vente, ou attendre la fin du temps imparti pour la vente, en espérant qu’il y ait des acheteurs plus offrant.

 

4.    Vendez à la bonne période

Sachez que vous pouvez vendre vos objets à tout moment sur les sites de vente entre particuliers. Toutefois, en fonction des besoins et des saisons, il peut être plus ou moins aisé de vendre certains objets liés à une période de l’année en particulier. Dans les faits, c’est assez simple ! Ne décidez simplement pas de vendre votre sapin de Noël en plastique en plein été, ou bien votre parasol en hiver.

Après tout, vous pouvez toujours tenter le coup, mais sachez que la plupart des utilisateurs achètent des objets en fonction de leurs besoins. Attendez donc quelques mois et la période de l’année la plus propice. Vous aurez certainement de bien meilleurs résultats !

 

5.    Ne baissez pas les bras

Vous aviez prévu de vendre votre smartphone, mais votre vendeur vous a fait faux bond ? Ne laissez pas tomber et remettez votre annonce en ligne, car vous trouverez certainement un autre acheteur rapidement.

Pour éviter de perdre du temps, pensez à garder une copie du texte de l’annonce et des photos que vous avez mises en ligne. Vous n’aurez donc plus qu’à remettre le tout sur votre site d’annonce ou d’enchère et attendre patiemment un nouvel acheteur ou un prolongement de plusieurs jours vous sera offert par Négozen en cas de besoin.

Sur Negozen.fr une importation depuis le site leboncoin.fr est aussi possible évitant ainsi les doubles saisis.

 

6.    Trouvez un site tiers de confiance

Les sites de petites annonces entre particuliers vous offrent les moyens de partager l’objet que vous souhaitez vendre auprès de milliers d’internautes. Au-delà de la visibilité qu’ils vous apportent, certains sites servent également de tiers de confiance lors de la mise en vente, la validation de l’achat et la livraison. Négozen propose notamment d’accompagner les acheteurs et les vendeurs à chaque étape de la transaction.

Cela vous permet de vendre ou d’acheter sans stress ! Vous pouvez effectuer des transactions sans risque, avec l’assurance d’être payé pour le bien que vous vendez ou la sécurité de recevoir le bien que vous avez acheté.

 

Vendre sur des sites d’achat-vente entre particuliers sera un jeu d’enfant pour vous si vous respectez ces conseils. Mettez toutes les chances de votre côté et vendez plus facilement sur le Net ! 

PS : n’hésitez pas à mettre en commentaire vos astuces, nous serions ravis de les connaître ! 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :